Le Conseil supérieur de l’Ordre

L'Ordre des experts-comptables est représenté par le Conseil supérieur, composé de 69 membres dont 23 présidents de Conseils régionaux. 

L'Ordre des experts-comptables est une institution nationale qui a pour rôle d'assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d'expert-comptable, tant en France qu'à l'étranger. Il veille, par ailleurs, au respect de la déontologie professionnelle. 

L'Ordre définit des normes et publie des recommandations, que les experts-comptables doivent appliquer dans l'exercice de leurs fonctions. Il participe à l'élaboration et à la diffusion de la doctrine comptable nationale et internationale. 

Au-delà de ce rôle fédérateur, l'Ordre des experts-comptables se veut également force de proposition vis-à-vis des pouvoirs publics. Sa proximité avec le monde de l'entreprise lui permet d'intervenir sur les questions visant à assurer une meilleure efficacité aux entreprises et de faire des propositions en la matière. 

L'expert-comptable joue au quotidien un rôle majeur de conseiller auprès des chefs d'entreprise. 

En matière fiscale, sociale, demain en développement durable et bien évidemment en tenue comptable, il apporte à ses clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Il est le garant d'une déontologie professionnelle et d'une éthique, sous l'égide de l'Ordre des experts-comptables, au service de ses clients. 

Organigramme du Conseil Supérieur

 
Président du Conseil Supérieur
Président de l’Ordre des experts-comptables depuis mars 2015 et représentant de la profession dans de nombreuses organisations internationales dont l’IFAC…
 

Vice Présidents du Conseil Supérieur

Jean-Pierre Roger

Vice-Président secteur formation & coopération

Pierre Grafmeyer

Vice Président secteur management de l'institution et finances

Mickaël Fontaine

Vice Président secteur fonctions régaliennes de l'Ordre

Claude Ponzini

Vice Président secteur performance de la profession

Jean Saphores

Vice Président secteur innovation au service des cabinets

Arnaud Debray

Vice Président secteur missions des professionnels

Christiane Company

Vice Président secteur marchés des professionels

Trésorier du Conseil Supérieur

 

Jean Segaud

Trésorier du Conseil Supérieur
 

Assesseurs du bureau

 

Lionel Canesi

Assesseur

Marie-Dominique Cavalli

Assesseur

Frédéric Girone

Assesseur

Dominique Jourde

Assesseur

Gilbert Le Pironnec

Assesseur

Jean-Luc Mohr

Assesseur

Invités

 

Joseph Zorgniotti

William Nahum

 

Secteurs et commissions

 
Orgranigramme du CSOEC - 7 secteurs, 21 commissions Secteur Formation et coopération, Jean-Pierre roger Secteur Management de l'Institution et Finances - Pierre Grafmeyer, Jean Segaud Secteur Fonctions régaliennes de l'Ordre - Gérard Ranchon Secteur Performance de la profession - Françoise Berthon Secteur Innovation au service des cabinets d'expertise comptable - Jean Saphores Secteur Missions des professionnels - Christiane Company Secteur Marchés des professionnels - Christiane Company