Le numérique dans l’expertise comptable

Les technologies révolutionnent la profession d’expert-comptable depuis plusieurs années déjà.

Avec un congrès dont le thème est « L’expert-comptable numérique », il était légitime de s’interroger sur le degré d’utilisation de ces outils ; qu’il s’agisse de solutions existantes depuis plusieurs années déjà, tels les sites internet, ou de solutions plus récentes, tel le cloud.

Cette nouvelle étude de l’Observatoire de l’Ordre des experts-comptables sur les utilisations concrètes du numérique au sein des cabinets d’expertise comptable se base sur les réponses obtenues suite à une enquête menée au mois de mai 2015.

Les résultats de cette enquête démontrent que la profession a bien pris le virage du numérique, sous tous ses aspects : équipement, communication, outils de production, télédéclaration, management du cabinet, … sans oublier la potentialité offerte pour développer de nouvelles missions.

Mais le numérique ne comporte pas que des solutions pour les cabinets et n’est pas toujours synonyme d’opportunité. En effet, de nouveaux risques, liés à l’utilisation croissante des technologies, apparaissent, notamment la cybercriminalité. Si la protection des données est d’ores et déjà un enjeu majeur pour les cabinets et leurs clients, sa place dans les préoccupations principales des utilisateurs sera vraisemblablement confirmée.

Malgré ce point de vigilance, la profession semble donc résolument tournée vers l’avenir et doit continuer de l’être. Elle doit s’approprier les nouveaux outils numériques, afin de gagner en efficience organisationnelle et développer l’activité, avec comme objectif toujours affiché, la satisfaction client.

Pensez-vous que notre profession peut échapper à l’ubérisation ? Pensez-vous que la comptabilité peut résister à cette intrusion ? Pensez-vous que la matière comptable ne peut pas se dématérialiser et que les entreprises auront éternellement besoin d’un sachant pour enregistrer une opération dans un document, même dématérialisé, selon la stricte application de la technique comptable ?
Philippe ARRAOU publie "L’expert-comptable & l’économie numérique", un ouvrage dans lequel il présente sa perception des enjeux de la transition numérique tant pour la profession que pour les entreprises qu'elle accompagneL'ouvrage, préfacé par Emmanuel Macron, est disponible en téléchargement sur bibliordre et accessible en lecture en ligne ici

Expertpass. La carte d'identité professionnelle numérique de l'expert-comptable !

Expertpass est une application mobile gratuite destinée aux experts-comptables et aux salariés d’AGC.

L’application vous permet de créer une carte d’identité sécurisée et ensuite de bénéficier de fonctionnalités innovantes :

  • Votre carte Expertpass garantit à vos clients et prospects que vous êtes inscrit au tableau de l'Ordre ;
  • Son scanner intégré vous permet d'enregistrer la carte d'identité de vos collègues croisés sur un Congrès ou une AG et aussi de vérifier leur inscription au tableau de l’Ordre. Réciproquement, cette fonctionnalité permet à un tiers de scanner et d'authentifier la vôtre.
  • Sa messagerie vous permet de ne plus manquer les notifications ordinales les plus cruciales : appels des cotisations, votes, déclaration d'indépendance, etc.
  • Son authentification intégrée vous donne la possibilité de naviguer directement sur les sites et espaces privés de l'Ordre : clubs, bases documentaires, sites d’information, boutique… Une mine d’informations à portée de main !
  • Son QR Code intégré vous permet d'accéder sans ticket ou confirmation d'entrée aux manifestations de l'Ordre et de ses clubs auxquels vous êtes inscrit (dans le menu, rubrique Evènements).

Expertpass, Comptexpert, Signexpert : en trois outils, l'Ordre redéfinit l'identité numérique du professionnel de l'expertise comptable.

Créez en 5 minutes votre carte numérique et profitez des nouvelles fonctionnalités de la dernière version

Sur votre smartphone, il suffit de vous rendre sur votre « store » et de télécharger l’application Expertpass. Ensuite, on vous demande de renseigner votre numéro supra (il s’agit de votre numéro de première inscription à l’Ordre. A retrouver sur Comptexpert/mes informations) et votre numéro de portable. Deux codes (un par email et un par sms) vous sont envoyés pour sécuriser votre carte. Rentrez ces codes dans les champs indiqués sur l’écran. Enfin, une photo vous est demandée. Deux solutions : en télécharger une présente sur la galerie de photos de votre smartphone ou en prendre une directement. Validez : votre carte Expertpass est créée !

Si vous avez déjà téléchargé l’application Expertpass sur votre smartphone :

Soit vous avez opté pour la mise à jour automatique et vous n’avez rien à faire.
Si ce n’est pas le cas, vous devez aller sur votre « store » et télécharger la mise à jour de l’application.

signexpert

Signexpert. la signature électronique de l’expert-comptable. !

Plus qu’une simple identité électronique, Signexpert est un véritable passeport électronique, identifiant l’Expert-Comptable dans sa qualité de professionnel, inscrit à l’Ordre.
Pour quels usages ?

Renforcer la transparence et la fiabilité. Signexpert engage la marque « Expert-Comptable ». Et qui dit engagement dit signature. Signexpert, c’est l’outil d’identification et de sécurité de la profession comptable et du professionnel. C’est la marque « Expert-Comptable » garantie par l’Ordre. Identité électronique et appartenance professionnelle sont certifiées d’un même coup,  permettant de lutter contre l’exercice illégal de la profession. Signexpert, c'est aussi :

  • Certifier la production du cabinet
  • Empêcher le piratage de votre identité sur internet. 
  • Sécuriser l'authentification sur les sites de la profession et de son écosystème
  • Contractualiser sous forme dématérialisée
 

Aller plus loin

French Digital Champion !

Le numérique dans l'Expertise Comptable par Gilles Babinet.

(de gauche à droite et de bas en haut) Mohamed Laqhila, Joseph Zorgniotti, Jean-Pierre Alix, André Reydel, Antoine-Jean Giuseppi, Christiane Company, Philippe Arraou, Françoise Berthon, Abdoullah Lala, Françoise Savès, Gilbert Lepironnec, Florence Hauducœur, Léo Géjard, Jean-Marc Eyssautier, William Nahum, Christophe Baulinet, Djibo Mossi, Frédéric Girone, Dominique Ledouble, Nicole Calvinhac, Pierre Préjean, Lionel Canesi, Pierre Grafmeyer, Jean Ségaud, Isabelle Siaux, Patrick Bordas, Jean-Pierre Roger, Boris Sauvage, Max Chonkel, Jacques-Philippe Chevalier, Bruno Jotrau, M-Habib Kefi, Jean-Yves Moreau, Marie-Dominique Cavalli, Olivier Balestraci, Alain Leuger, Dominique Jourde, Marie Alvarez-Gazon, Jacques Moreau, François Piffard, Philippe Maniel, André Demode, Alain Dupraz, Jérôme Cathala, Jean-Luc Scémama, Christphe Priem, Claude Deruelle, Etienne Henry, Jean-Luc André, Arezki Mahiout, Gérard Ranchon, Jean Saphores, Philippe Sauveplane, Eric Bouron, Alexandre Salas-Gordon, Marcelino Burel, Joseph Sfeir, Claude Ponzini, Lionel Tesson, Arnaud Debray, Frédéric Tilly, Michaël Fontaine, Philippe Jacquemet, Laurent Fournier, Michel Bohdanowicz, Stéphane Cohen, Jean-Marc Jaumouillé, André-Paul Bahuon, Hubert Tondeur, Bertrand Croisey

Bilan & perspectives
Mandature 2015/2017 du CSOEC

LOREM IPSUM
DOLOR SIT AMET
At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit Lorem ipsum
dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr
LOREM IPSUM DOLOR SIT
 
Ce qui est à la fois extraordinaire et inquiétant c’est la vitesse avec laquelle le numérique vient modifier nos comportements…
Transition numérique : 80% des chefs d’entreprise comptent sur les experts-comptables pour les accompagner !
Le plan a été présenté à la profession le 8 novembre 2016
Statexpert : une base de données issues des flux télédéclarés des experts-comptables.
Image PME, les experts-comptables font parler les comptes des TPE-PME   En mai 2015, l'Ordre des experts-comptables lançait Statexpert, la…
Dans son livre "L'expert-comptable et l'économie numérique", Philippe Arraou a partagé sa vision de ce nouveau bouleversement qu'est la révolution numérique…