70eme congrès

L’expert-comptable numérique : un 70e congrès record !

Plus de 6 000 congressistes, plus de 400 étrangers, 51 pays représentés, 34 présidents d’instituts étrangers, des plénières et des conférences bondées… Le 70e Congrès de l’Ordre aura battu tous les records ! Les allées du Palais des congrès auront bruissé des néologismes du numérique : ubérisation, GAFA & NATU, cloud, crowdfunding… Porte Maillot, la profession aura pris la mesure de la révolution numérique et de ses enjeux, de la nécessaire évolution de l’exercice professionnel et des méthodes, de la transformation des cabinets qu’imposent le développement éclair et la popularisation des outils digitaux et des services associés.

En guise d’introduction à la plénière d’ouverture et après un accueil en chanson des élus parisiens,  Philippe Arraou, président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, lançait le Congrès avec les chiffres d’un numérique omniprésent et d’usages évoluant rapidement. Mark Koziel, vice-président de l’AICPA, l’institut des experts-comptables américains, lui succédait dans la langue de Shakespeare pour enfoncer le clou de la nécessaire transformation numérique de la profession dans un environnement qui s’automatise, se numérise et se virtualise. En trois mots, il s’agit de faire bigger, faster, smarter !

Un 70e Congrès qui était également l’occasion de célébrer les 70 ans de l’Ordre avec un beau gâteau sur la place du Conseil supérieur, où l’on pouvait également retrouver le SIC hors-série, les cartes 70 ans : le jeu et le kit communication cabinet logotés 70 ans.

Le deuxième jour du congrès aura été marqué par l’intervention de Manuel Valls, à l’occasion d’une plénière exceptionnelle. Le premier ministre a notamment souligné la nécessaire anticipation de l’uberisation de l’économie, pour qu’elle ne soit pas subie, et a réaffirmé avec force la confiance placée par le gouvernement dans la profession, première conseillère des entreprises et prête à affronter les défis du numérique. « Vos domaines d’expertise ont évolué, vous en avez acquis de nouveaux. Les experts-comptables sont devenus experts fiscaux, experts sociaux, experts en gestion, en responsabilité sociale des entreprises, en financement. Ils seront, demain, experts en numérique. »

Enfin vendredi matin, la plénière de clôture accueillait Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique. L’occasion de revenir sur l’importance de la data, la proposition d’un compte numérique de l’entreprise proposée par la profession dans le cadre de l’opération Eureca, sur la loi sur le numérique prochainement portée par la secrétaire d’Etat. Une plénière également marquée par l’intervention des frères Bogdanoff, et l’entrée en scène d’Olivia Kirtley, présidente de l’IFAC, Helend Brand, présidente d’ACCA, institut britannique d’expert-comptable et de commissaire aux comptes, et de Denis Lesprit, président de la CNCC.

Une dernière journée qui faisait la part belle à l’avenir de la profession et aux plus jeunes de ses membres, avec l’invitation de près de 700 stagiaires de première année et, l’après-midi, une belle cérémonie de remise du diplôme à près de 600 nouveaux entrants dans la profession. Félicitations et bienvenue à tous !

Les experts-comptables étrangers ont été mis à l’honneur à plusieurs reprises par Philippe Arraou et l’ensemble de la profession. Des conventions internationales ont ainsi été signées avec l’AICPA, l’ACCA, l’Onecca Burkina Faso, la CNCC Algérie, le SKAU Slovaquie et l’OEC Tunisie. Rendez-vous a d’ailleurs été pris pour le prochain congrès de l’Ordre qui se tiendra à Bruxelles du 28 au 30 septembre 2016.

De nombreux accords ont été signés à l’occasion du Congrès, à commencer, mercredi, par un accord avec la Chambre Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ) représentée par son président Patrick Sannino : un premier pas significatif dans le sens de l’interprofessionnalité. Des conventions autour de solutions de financement ont également été signées avec Finexkap et EOS Venture, qui opère la plateforme Letitseed de financement participatif de capital. Vendredi, deux nouvelles conventions avec les présidentes de l’Association des Femmes diplômées d’Expertise Comptable (AFECA), puis avec Compte Nickel autour de l’accompagnement des entreprises souscrivant au « Compte-Nickel Professionnel ».

Le 70e Congrès aura également permis à la profession de se retrouver autour d’instants de convivialité, notamment sur les stands du Conseil régional hôte de Paris Ile-de-France, des DOM, des deux syndicats de la profession et plus généralement des exposants qui auront tous largement œuvré à la réussite de cet événement exceptionnel.

La profession est désormais pleinement engagée dans les défis du numérique. A l’occasion de ce 70e Congrès, elle aura également affirmé et renforcé ses liens internationaux. Les enjeux européens sont en ligne de mire : en 2016, rendez-vous à Bruxelles pour le 71e Congrès de l’Ordre !

Toutes les vidéos des plénières

En voir plus

(de gauche à droite et de bas en haut) Mohamed Laqhila, Joseph Zorgniotti, Jean-Pierre Alix, André Reydel, Antoine-Jean Giuseppi, Christiane Company, Philippe Arraou, Françoise Berthon, Abdoullah Lala, Françoise Savès, Gilbert Lepironnec, Florence Hauducœur, Léo Géjard, Jean-Marc Eyssautier, William Nahum, Christophe Baulinet, Djibo Mossi, Frédéric Girone, Dominique Ledouble, Nicole Calvinhac, Pierre Préjean, Lionel Canesi, Pierre Grafmeyer, Jean Ségaud, Isabelle Siaux, Patrick Bordas, Jean-Pierre Roger, Boris Sauvage, Max Chonkel, Jacques-Philippe Chevalier, Bruno Jotrau, M-Habib Kefi, Jean-Yves Moreau, Marie-Dominique Cavalli, Olivier Balestraci, Alain Leuger, Dominique Jourde, Marie Alvarez-Gazon, Jacques Moreau, François Piffard, Philippe Maniel, André Demode, Alain Dupraz, Jérôme Cathala, Jean-Luc Scémama, Christphe Priem, Claude Deruelle, Etienne Henry, Jean-Luc André, Arezki Mahiout, Gérard Ranchon, Jean Saphores, Philippe Sauveplane, Eric Bouron, Alexandre Salas-Gordon, Marcelino Burel, Joseph Sfeir, Claude Ponzini, Lionel Tesson, Arnaud Debray, Frédéric Tilly, Michaël Fontaine, Philippe Jacquemet, Laurent Fournier, Michel Bohdanowicz, Stéphane Cohen, Jean-Marc Jaumouillé, André-Paul Bahuon, Hubert Tondeur, Bertrand Croisey

Bilan & perspectives
Mandature 2015/2017 du CSOEC

LOREM IPSUM
DOLOR SIT AMET
At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit Lorem ipsum
dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr
LOREM IPSUM DOLOR SIT
Expert-comptable/expert-fiscal : une thématique cœur de métier !
Le monde change : Oser. Agir. Conquérir Confrontés à un environnement professionnel en mutation permanente, les experts-comptables font face au…
Un congrès résolument axé sur l'humain ! Le 68e Congrès de l’Ordre a accordé une place centrale au capital humain de…