68eme congrès

Un congrès résolument axé sur l’humain !

Le 68e Congrès de l’Ordre a accordé une place centrale au capital humain de nos cabinets. Il a été l’occasion de travailler sur la fonction stratégique des ressources humaines et l’attractivité de notre profession. Dans un environnement de plus en plus complexe, nulle performance ne peut être atteinte sans développement des compétences. Ce congrès a également été l’occasion de faire des missions de formation et d’accompagnement de la stratégie du client un vecteur de performance du cabinet.

« L’air du temps » n’est peut-être que la traduction des questions sociétales qui le composent. Les  chefs d’entreprise savent que la notion de service  est un complément indispensable à la conquête de  nouveaux marchés ou parfois plus modestement au maintien des marchés acquis. La qualité, la pertinence et l’efficience du service rendu à la clientèle reposent sur la qualité des femmes et des hommes qui accompagnent le chef d’entreprise. Cette qualité s’acquiert et se développe tout au long de la vie professionnelle de celui-ci. La formation théorique initiale et la formation continue en constituent la charpente essentielle. Elle est intemporelle, donc elle est toujours dans « l’air du temps ».

Le métier de l’expertise comptable est assez remarquable sur ce point. L’expert-comptable est le conseil permanent du chef d’entreprise et il est chef d’entreprise lui-même. Le congrès s’intéresse aux deux aspects. Les pôles traitant de la stratégie du cabinet au service des compétences et de la fonction « ressources humaines » au service du cabinet concernent la position du professionnel « chef d’entreprise ». Cette approche est indispensable pour définir le projet du cabinet. Le troisième pôle qui porte sur les missions de formation et d’accompagnement de la stratégie du client s’inspire des acquis du cabinet en matière de stratégie pour accompagner le client dans la sienne. Nous sommes un peu éloignés des missions portant sur les comptes annuels, mais le congrès permettra d’alimenter la réflexion du professionnel sur l’accompagnement de son client dans ses décisions de chef d’entreprise.

Notre profession a su construire un réseau de partenaires solides et fidèles. Leur présence est indispensable à la qualité de nos congrès. Ils connaissent parfaitement notre profession et le fonctionnement des cabinets. Ils apportent à ce titre une contribution toujours appréciée à la partie intellectuelle de nos congrès et nous permettent une confrontation utile des visions de l’actualité et de l’avenir.

Aller plus loin

(de gauche à droite et de bas en haut) Mohamed Laqhila, Joseph Zorgniotti, Jean-Pierre Alix, André Reydel, Antoine-Jean Giuseppi, Christiane Company, Philippe Arraou, Françoise Berthon, Abdoullah Lala, Françoise Savès, Gilbert Lepironnec, Florence Hauducœur, Léo Géjard, Jean-Marc Eyssautier, William Nahum, Christophe Baulinet, Djibo Mossi, Frédéric Girone, Dominique Ledouble, Nicole Calvinhac, Pierre Préjean, Lionel Canesi, Pierre Grafmeyer, Jean Ségaud, Isabelle Siaux, Patrick Bordas, Jean-Pierre Roger, Boris Sauvage, Max Chonkel, Jacques-Philippe Chevalier, Bruno Jotrau, M-Habib Kefi, Jean-Yves Moreau, Marie-Dominique Cavalli, Olivier Balestraci, Alain Leuger, Dominique Jourde, Marie Alvarez-Gazon, Jacques Moreau, François Piffard, Philippe Maniel, André Demode, Alain Dupraz, Jérôme Cathala, Jean-Luc Scémama, Christphe Priem, Claude Deruelle, Etienne Henry, Jean-Luc André, Arezki Mahiout, Gérard Ranchon, Jean Saphores, Philippe Sauveplane, Eric Bouron, Alexandre Salas-Gordon, Marcelino Burel, Joseph Sfeir, Claude Ponzini, Lionel Tesson, Arnaud Debray, Frédéric Tilly, Michaël Fontaine, Philippe Jacquemet, Laurent Fournier, Michel Bohdanowicz, Stéphane Cohen, Jean-Marc Jaumouillé, André-Paul Bahuon, Hubert Tondeur, Bertrand Croisey

Bilan & perspectives
Mandature 2015/2017 du CSOEC

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